La Bouëxière


La commune de La Bouëxière se situe à l’est du département de l’Ille et Vilaine, à 6 km au sud de Liffré. 

Village fleuri couronné de trois étoiles, La Bouëxière (Beuzid-ar-C’hoadoù) est située à 19 km de Rennes au cœur des forêts de Rennes, Liffré et des bois de Chevré.

Deuxième commune de l’intercommunalité du pays de Liffré avec ses 3900 habitants et ses 4968 km2, elle offre à ses habitants un cadre de vie de qualité et de belles découvertes à ses visiteurs.

Qualité de vie

Accessible par l’A84 et par la quatre voies en direction du Mans, La Bouëxière est une commune dynamique qui propose aux familles un large éventail de services :

  • Quatre-vingt commerces et artisans,
  • un marché le jeudi matin,
  • une cinquantaine d’associations,
  • deux écoles publiques et privées primaires et élémentaires,
  • une bibliothèque municipale,
  • une cybercommune,
  • des structures d’accueil pour la petite enfance,
  • des services sociaux et médicaux spécialisés.

La Bouëxière cultive la convivialité avec des moments forts tout au long de l’année (fêtes, événements sportifs et importante braderie) et une programmation culturelle pour tous les âges.

La commune est tournée vers l’avenir avec la création d’un lotissement de qualité proche du centre culturel Maisonneuve et le développement d’une autre zone artisanale en direction de Châteaubourg.

Attrait touristique

Vallons verdoyants de la Veuvre et de la Chèvre, massifs forestiers… la commune se caractérise par un paysage bocager préservé, sillonné de petites routes, d’une voie romaine et de chemins de randonnée (GR 37 et 39) propices à la marche et au cyclisme. Outre les forêts de Rennes et de Liffré, la forêt de La Corbière, récemment aménagée par le Conseil général, offre de nouvelles perspectives.

Le village de Chevré et son étang de 24 hectares est un lieu de promenade privilégié avec sa motte féodale dominée des vestiges d’un donjon en pierre, son pont « romain » à sept arches, sa chapelle et son moulin. Cet ensemble historique est l’une des étapes du circuit touristique de La Campagne buissonnière.

Nouveaux lotissements, extension de la mairie, aménagements touristiques : La Bouëxière, une commune qui mise sur un développement maîtrisé.